SOUS L’ÉGIDE DE LA FÉDÉRATION ROYALE MAROCAINE DE VOILE, L’ASSOCIATION DALIA DES SPORTS NAUTIQUES, PORTÉE PAR LA FONDATION TANGER MED, A ORGANISÉ DU 28 AU 30 JUIN 2024 LA « DALIA INTERNATIONAL SAILING REGATTA » EN SÉRIE LASER ILCA 6, ILCA 4 ET OPTIMIST

1 Juillet 2024

RSE

Après avoir réussi l’organisation du championnat du Maroc de voile en 2023, l’Association DALIA des Sports Nautiques (ADSN), basée à DALIA-Ksar Al Majaz Tanger, a organisé cette année, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV) et en partenariat avec la Fondation Tanger Med, la « Dalia International Sailing Regatta » en série laser Ilca 6, Ilca 4 et Optimist du 28 au 30 juin 2024.

Cette rencontre sportive a visé à promouvoir le sport nautique, offrir une compétition de haut niveau, favoriser le développement des compétences chez les athlètes, promouvoir la destination hôte et renforcer la communauté de la voile.

Cette édition 2024, tenue en marge des J.O. de Paris 24, a eu le statut de régate internationale et a connu la participation de quatre pays : l’Espagne, la France, l’Italie et les Émirats Arabes Unis, ainsi que de clubs marocains de renommée.

Ce championnat de voile légère dans les séries Optimist, ILCA4 et ILCA6 a connu la participation de 9 clubs marocains notamment ceux de Dalia, Rabat, Agadir, Mohammedia, Al Jadida, M’diq, Tanger, Salé et le club de la Marine Royale de Casablanca.

Les meilleurs navigateurs et navigatrices ont été récompensés et célébrés lors de la cérémonie de remise des prix, organisée le dimanche 30 juin, en présence de représentants de la Province Fahs Anjra et autorités locales, la Fédération Royale Marocaine de Voile, et de la Fondation Tanger Med.

Au total 8 manches ont été courues dans des conditions météorologiques favorables à la pratique de cette discipline nautique.

Les catégories et les lauréats :

L’athlète Adil Khalid des Emirats Arabes Unis s’est distingué en remportant le premier prix de la catégorie ILCA 6 Général.

Quant à Safae Sabrane du Yacht Club de Mohammedia, elle a remporté le premier titre de la catégorie ILCA 6 Filles.

Dans la catégorie ILCA 4 Général, le marocain Saad Zaitouni du Royal Yacht club de Mdiq a été classé premier.

Dans la série Optimist mixte général, l’athlète Unai Ugarte Herrera de l’Espagne a été élu premier dans sa catégorie.

Santiago Tomas Bravo De Laguna de l’Espagne a été consacré premier dans la série Optimist Junior.

Louisa Lemes Marquez de l’Espagne a été consacrée première dans la série Optimist Filles.

En outre, un classement dans la catégorie Optimist pour marocains a permis de distinguer :

Douaaoui Ouiam de l’école de voile Dalia classée première dans la catégorie filles.

Hatime Chairi de l’école de voile Dalia classé premier dans la catégorie garçons.

Dans le cadre de son engagement social et de son ouverture sur son environnement, le Groupe Tanger Med a lancé en 2022 l’École de Voile Dalia, à proximité du complexe portuaire Tanger Med, pour initier les enfants de la province Fahs Anjra à la pratique de la voile.

Partager cet article