PROGRAMME DE MISE À NIVEAU DU SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE DE TISSAGE, KHMISS ANJRA

15 Avril 2022

RSE

Les femmes rurales sont les piliers stratégiques pour réaliser de profonds changements au niveau économique, social, culturel, leur autonomisation financière et leur épanouissement sont essentiels au bien-être de la population rurale et à la productivité économique de la zone.

Dans la mesure où le tissage représente un métier d’artisanat bien préservé et une pure tradition typique de la commune Khmiss Anjra, la Fondation Tanger Med a mis en œuvre un programme de mise à niveau du savoir-faire des femmes de la commune en matière de tissage. Le projet consiste à former les bénéficiaires aux techniques de tissage contemporaines et à la création de collections avec des normes de qualité supérieure.

Pour ce faire, la Fondation a choisi d’associer à ce programme Madame Soumiya JALAL, artiste-designer spécialisée dans le tissage qui prend en charge la formation, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes bénéficiaires dans ses ateliers à Marrakech et à Khmiss Anjra.

En plus de la formation, la Fondation aidera à l’intégration des bénéficiaires au tissu productif en les accompagnant dans la démarche commerciale. En outre, des actions de mise en réseau suivront par la suite afin d’assister les jeunes femmes à prospecter de nouveaux clients.

Ce programme répondra à terme à la volonté de la Fondation de favoriser le commerce équitable, de valoriser le savoir-faire local et d’aider les compétences locales à s’ouvrir sur le marché national.

Partager cet article