FORMATION D’AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE (AVS)

1 Janvier 2022

RSE

L’accompagnement et la scolarisation des jeunes en situation de handicap mental constituent une problématique complexe à l’échelle mondiale qui nécessite une mobilisation collective. Les répercussions sur la famille de l’arrivée d’un enfant en situation de handicap mental sont considérables à plusieurs niveaux :
– Choc suite au diagnostic médical, rejet et déni de la situation
– Parents sujets à risque de fatigue pouvant mener à l’épuisement, à la dépression et à l’isolement social
– Tensions affectant la vie de couple
– Difficultés à gérer les autres membres de la fratrie
– Difficultés à mener à bien sa vie professionnelle
– Difficultés à socialiser et à s’intégrer dans la société

La présence d’une personne ressource, en charge d’accompagner l’enfant en situation de handicap, en assurant le rôle de médiation et en facilitant son inclusion dans son environnement scolaire et parascolaire, est ainsi une condition fondamentale pour le développement de l’enfant.

De ce fait, la Fondation Tanger Med a lancé en partenariat avec l’Association Enfants Du Paradis un cycle de formation d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) en vue de combler un déficit considérable en ressources qualifiées dans la région.

Une dizaine de jeunes femmes ont été inscrites et bénéficient désormais de formation par modules tels que les Sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, l’évaluation et techniques de communication, les ateliers pédagogique etc.

Partager cet article