LA FONDATION SOUTIENT LES COOPÉRATIVES FÉMININES

4 Avril 2022

RSE

Dans le cadre de sa stratégie œuvrant pour la promotion des activités génératrices de revenus, la Fondation Tanger Med a convenu d’appuyer deux coopératives dans le cadre de la 3ème édition du Prix National de la meilleure idée de développement d’un projet coopératif féminin « LALLA AL MOUTAAWINA » lancé par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale à l’occasion de la journée mondiale de la femme.

En marge d’une cérémonie officielle qui a eu lieu le mardi 08 mars à Rabat, la Fondation a subventionné deux coopératives : ‘’Poisson Bleu’’ pour la fabrication du filet de pêche et ‘’Âarouss Fahs Anjra’’ qui opère dans le tissage traditionnel basées respectivement dans la préfecture M’diq-Fnideq et la province Fahs Anjra.

La coopérative ‘’Poisson Bleu’’ est constituée de femmes de marins-pêcheurs de Fnideq, lourdement touchées par les retombées de la fermeture du poste frontalier Ceuta et de la crise sanitaire COVID-19. L’objectif de la coopérative consiste à approvisionner régulièrement le point de débarquement de poisson Fnideq en filets de pêche écologiques ce qui permettra de renforcer le fonctionnement et la rentabilité du
point de débarquement.

La coopérative ‘’Âarouss Fahs Anjra’’ s’est spécialisée dans le tissage traditionnel dans le but de promouvoir le patrimoine local et valoriser les produits de terroir. Le tissage, préservé de génération en génération, constitue une ressource que la coopérative compte développer afin d’améliorer les conditions de vie de la femme rurale.

Un programme d’accompagnement, lancé par l’Office du Développement de la Coopération, sera mis en œuvre afin de former les bénéficiaires sur les différents aspects de gestion de projets coopératifs.

Partager cet article