PARTICIPATION AUX RENCONTRES RÉGIONALES DE LA LOGISTIQUE SOUS LE THÈME « LES ENJEUX TERRITORIAUX DE LA LOGISTIQUE À TANGER-TÉTOUAN-AL HOCEIMA ET EN CATALOGNE. »

26 Janvier 2024

Évènements

Tanger Med Port Authority (TMPA) et Tanger Med Zones (TMZ) ont participé le 26 janvier 2024 à la 3e étape des rencontres régionales de la logistique, sous le thème : « Quelle place pour la logistique dans le développement du territoire ? Regards croisés Tanger-Tetouan-Al Hoceima – Catalogne. »

L’événement a mis en avant le rôle de Tanger Med comme premier port en Afrique et en Méditerranée, abritant la première zone économique africaine.

A travers son intervention, M. Abkari Hassan, Directeur Général de Tanger Med Port Authority a partagé l’expérience du port dans le renforcement de la chaine de valeur logistique régionale, nationale et internationale, malgré sa jeunesse de seulement 18 ans. M. Abkari a également mis en avant le rôle du port en tant que moteur de progrès dans divers domaines, au-delà du commerce international, soulignant également son engagement envers le développement durable et la protection de l’environnement.

En ce qui concerne les défis auxquels le Port de Tanger Med est confronté, M. Bennis, Directeur Général de Tanger Med Zones, a souligné la nécessité de renforcer la compétitivité en gagnant davantage en termes d’attraction, de développer l’industrie en formant la main-d’œuvre et en tirant parti de l’expérience des entreprises étrangères au Maroc.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs défis majeurs ont été identifiés, notamment la nécessité d’accomplir une digitalisation totale avec l’objectif d’atteindre le zéro papier d’ici 2025. D’autres enjeux incluent le développement des ports secs, l’évolution des plateformes logistiques pour gérer un trafic annuel de plus de 240 000 camions, la consolidation de l’attractivité des zones d’accélération industrielle, et l’intégration industrielle dans des domaines autres que l’automobile. En ce qui concerne le capital humain, il est également essentiel de connecter les écosystèmes logistiques nationaux avec leurs homologues internationaux, comme c’est le cas avec Barcelone.

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