TANGER MED ORGANISE LA PREMIERE EDITION DE TOC AFRICA A TANGER, LE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2023

21 Septembre 2023

Évènements

En partenariat avec Informa et « TOC Worldwide », Tanger Med a organisé la première édition de TOC Africa à Tanger, le mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Fouad Brini, Président du Groupe Tanger Med et M. Mohammed Abdeljalil, Ministre du transport et de la logistique, ainsi qu’en présence de M. Omar Moro, Président du Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de M. Paul Holloway, Directeur Général de TOC Worldwide.

Les éditions de TOC (Terminal Operations Conference), considéré comme un événement mondial clé pour stimuler le secteur maritime et logistique, sont annuellement organisées dans les centres névralgiques du commerce mondial : en Europe à Rotterdam, en Asie à Singapour et en Amérique au Panama.

Cette rencontre mondiale des plateformes portuaires et logistiques s’est tenue en Afrique à Tanger, à quelques kilomètres du complexe industrialo-portuaire Tanger Med, dans un lieu stratégique : Le Détroit de Gibraltar, véritable carrefour du commerce international, à la convergence des principales routes maritimes, et un pont reliant l’Afrique et l’Europe.

Dans son discours d’ouverture, M. Fouad Brini, Président du Groupe Tanger Med a déclaré « Au-delà d’être la première plateforme portuaire, à la fois en Méditerranée et en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée, au service de la compétitivité logistique de notre continent. Fruit de la vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, et en conformité avec la volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud, Tanger Med s’inscrit pleinement dans cette vision en soutenant toutes les initiatives visant à encourager la coopération entre les autorités portuaires et les zones économiques spéciales africaines ».

Il a ajouté « En tant qu’acteur portuaire et logistique, Tanger Med, comme elle l’a fait par le passé en impulsant des initiatives en faveur des autorités portuaires et des zones spéciales économiques africaines, s’engage à poursuivre la coopération, le partage d’expertise et le développement conjoint. »

Marsa Maroc et sa filiale Tanger Alliance ont également participé au TOC Africa, à travers un stand d’exposition ainsi qu’à travers la participation aux tables rondes placées sous le thème « Digitaliser le Maritime & la Logistique en Afrique » et « Développer une communauté africaine prospère en Afrique ».

Ce rendez-vous incontournable a pour objectif de réunir les acteurs clés du secteur maritime et logistique en Afrique et dans le reste du monde, pour échanger, débattre et réseauter.

Cette édition a connu la participation de 39 pays dont 20 pays africains, 22 autorités portuaires dont 16 africaines, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 speakers internationaux, tous réunis en vue d’échanger sur les meilleures pratiques et l’état de l’art du secteur en Afrique.

Partager cet article